Chers amis de la santé,
Je souhaite aujourd’hui aborder un sujet délicat et souvent mal compris : la fibromyalgie. Après le webinaire que nous avons donné à ce sujet, que vous pouvez retrouver ici : https://www.famillessanteprevention.org/webinaire/comment-vivre-avec-la-fibromyalgie/, nous avons reçu de très nombreuses questions auxquelles nous avons essayé de répondre. Nous avons longuement évoqué le rôle de l’alimentation comme outil de travail important, car elle peut être modulatrice de la douleur et de l’inflammation. Nous avons aussi évoqué un aspect physiologique peu connu, dont j’aimerai vous parler. Pour cela, j’ai invité mon ami le Dr Gérard Dieuzaide, dentiste et posturologue, à partager ses connaissances et ses expériences sur cette pathologie complexe. Voici son témoignage :
- Fibromyalgie et posturologie
C’est en fait le hasard, ou ce qu’on pourrait appeler le destin, au choix, qui m’a amené effectivement à m’occuper de cette problématique de santé, la POSTUROLOGIE. On peut effectivement s’étonner qu’un dentiste écrive autant sur ce sujet, la FIBROMYALGIE qui paraît à première vue si loin de la bouche et des dents. Mais il ne faut pas oublier que je suis également un posturologue. J’ai en effet passé un diplôme universitaire de posturologie il y a bien longtemps et cela m’a vite passionné. C’est la rencontre entre ces deux spécialités, dentisterie et posturologie, qui m’a fait observer et comprendre parmi les causes, les origines, le pourquoi et comment de la fibromyalgie.
Cette jeune science qu’on appelle Posturologie est une discipline médicale récente reconnue par la communauté scientifique. Elle permet d’analyser la capacité du cerveau à organiser le maintien postural d’un individu, c’est-à-dire de comprendre l’origine des tensions qui nous permettent de lutter contre les forces de gravité.
2. Le Rôle des systèmes sensori-moteurs
Quand les systèmes sensori-moteurs sont altérés ou parasités, il se crée des tensions sur l’ensemble d’un système musculaire appelé système tonique réflexe. En fait, en un mot, un posturologue est un chasseur de tensions.
Il doit d’abord les mettre en évidence, souvent en faisant des tests d’amplitude des mouvements articulaires. Par la suite, il doit comprendre et expliquer les raisons pour lesquelles ces tensions sont présentes, c’est-à-dire leur origine.
3. Posturo-Dentiste et compréhension de la Fibromyalgie
En tant que posturo-dentiste, j’étais donc placé mieux que personne pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette pathologie, et le lien que l’on peut faire avec ce qui se passe dans la bouche.
En effet, tous les fibromyalgiques présentent une camisole, une cuirasse de tensions musculaires responsables de leurs douleurs.
Pour la médecine officielle, la fibromyalgie est une maladie idiopathique, sans cause connue. Trop souvent le monde médical pense que c’est une maladie psychosomatique. C’est pour cette raison que malheureusement les médecins prescrivent des anxiolytiques ou des antidépresseurs, dont les effets sur la santé sont parfois pire que le mal. Les problèmes psychologiques sont en réalité une conséquence de cette maladie, et non pas leur cause.
Les autorités médicales n’ont pas compris en réalité d’où provenait réellement cette problématique de santé !
Je reçois tous les jours en consultation des personnes dites fibromyalgiques avec des vies gâchées, saccagées, et qui cherchent désespérément des solutions pour améliorer leur confort de vie.
4. Réseau de causalité de la fibromyalgie
Plutôt que de parler de cause, je préfère parler de réseau de causalité. Une cause unique entraîne rarement une maladie. En ce qui concerne la fibromyalgie, c’est un ensemble de causes qui se rajoutent les unes aux autres, qui interagissent les unes avec les autres, et qui entraînent les problèmes de santé que j’ai évoqués.
5. Problème occlusal dentaire
La première d’entre elles (qui concerne pratiquement tous les fibromyalgiques) est ce qu’on appelle le problème occlusal dentaire. C’est quelque chose d’assez méconnu par le public et le monde médical dans son ensemble. Les médecins n’ont pas dans leur boîte à outils cette connaissance, qui est essentielle pour comprendre l’origine de la fibromyalgie.
L’occlusion dentaire est la façon dont les maxillaires, celui du haut et celui du bas (la mandibule), entrent en contact lorsqu’on serre les dents d’une façon ou d’une autre. Lorsque cette rencontre n’est pas harmonieuse, lorsque certains contacts ne conviennent pas, lorsque certaines dents sont absentes, il s’ensuit une foule de problèmes de santé la plupart du temps à distance comme cervicalgies, lombalgies, fourmillements, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, acouphènes, fatigue chronique, etc.
De plus, il n’y a pas de relation entre l’insignifiance d’une occlusion dentaire déficiente et l’énormité des problèmes qui en découlent.
6. Problème proprioceptif* versus problème mécanique
Il est difficile pour nos esprits rationnels de comprendre qu’il s’agit plus d’un problème proprioceptif (1) que d’un problème mécanique, cette sensibilité proprioceptive étant rendue possible par l’existence de récepteurs microscopiques appelés propriocepteurs situés dans les muscles des fuseaux neuromusculaires, des articulations, des tendons et des ligaments.
Cela se traduit au niveau fonctionnel par des tensions sur le système musculaire tonique réflexe. Pour dire plus simplement, quand on serre les dents avec un problème occlusal dentaire, il se crée des tensions sur le système tonique réflexe.
7. Tensions et microtraumatismes quotidiens
Mais allez-vous me dire, on ne se serre pas les dents tout le temps. Eh bien justement si, parce qu’on serre les dents 2500 fois par jour. Quand on déglutit, on se cale sur nos dents en les serrant pour avaler la salive, et quand on râle de mauvaise humeur, on serre les dents.
Or on déglutit 2500 fois par jour, ce qui fait 900 000 fois par an. Je fais souvent la métaphore des chaises que l’on secoue chez IKEA, parfois des centaines de milliers de fois, pour tester leur solidité. Dans nos organismes, ce sont toutes les articulations qui sont ici microtraumatisées de façon permanente.
Au final, il existe un véritable mitraillage de tensions, qui font que ce système musculaire fonctionne de façon sous-oxygénée (le rythme respiratoire ne se modifie pas alors que ce serait nécessaire), donc fonctionnement musculaire en anaérobie qui crée une contracture musculaire chronique.
8. Tensions nocturnes et impact sur le sommeil
De plus, la nuit, en fin de nuit, pendant les phases de sommeil paradoxal, le sommeil des rêves, on hyper-serre les dents, et il se crée ainsi des tensions perturbant le sommeil et entraînant des réveils douloureux d’un point de vue musculaire.
Au final, l’ensemble de notre système musculaire tonique se retrouve en contracture chronique, rempli de toxines, donc d’acide lactique, ce dernier responsable des douleurs musculaires, de crampes et d’une modification de l’équilibre acido-basique de notre organisme.
9. Conséquences des contractures chroniques
Ces muscles en tension répétitive tirent perpétuellement sur les tendons, créant des tendinites. Les tendons tirent sur les articulations, créant des inflammations et douleurs articulaires, parfois des bursites, des capsulites ou des épicondylites (douleurs de coudes).
Tout un effet domino pathogène se met ainsi en place. C’est pour ces raisons que tous les patients fibromyalgiques présentent des limitations de l’amplitude des mouvements articulaires quand ils serrent les dents. Tout ce que je viens de vous dire est mon quotidien.
Quant aux solutions, elles sont parfois extrêmement simples, et c’est cela qui est paradoxal. Il suffit souvent de faire quelques retouches occlusales au niveau des dents, c’est-à-dire des légers meulages quasiment insignifiants sur certaines cuspides (2) de certaines dents, pour que l’affaire rentre dans l’ordre.
Cela prend quelques minutes, ça ne coûte pas grand-chose, et la détente qui s’en suit est extrêmement spectaculaire. L’amélioration de santé est immédiate. Mais cela doit être fait par un dentiste extrêmement expérimenté. Par contre, cela devient un peu plus compliqué quand il manque des dents, parce qu’il est alors souvent nécessaire de les remplacer.
10. Intolérances électromagnétiques et alimentaires
Je n’ai jamais compris que les rhumatologues, les neurologues et autres médecins qui prennent en charge les patients fibromyalgiques n’aient pas ouvert les yeux sur cette approche pourtant incontournable de cette problématique de santé.
Comme je l’ai signalé précédemment, il s’agit d’un réseau de causalité.
Je passerai en seconde position la problématique des intolérances électromagnétiques aux reconstitutions dentaires posées par les dentistes (la plupart des fibromyalgiques sont concernés). En effet, certains matériaux utilisés par les dentistes, qu’ils soient métalliques ou pas, entraînent des tensions responsables de douleurs musculaires et articulaires. Il faut savoir que tous les fibromyalgiques sont toujours des électrosensibles ou hyperchimicosensibles.
Il y a aussi les problèmes entraînés par des intolérances alimentaires. Je pense notamment à l’intolérance au gluten, à certains pains, et aux produits laitiers. Il y en a d’autres bien sûr, mais ce serait trop long de vous parler de toutes.
Un Message d’espoir pour les patients Fibromyalgiques
Je voudrais surtout que les patients fibromyalgiques comprennent qu’il n’y a pas de fatalité à avoir un état de santé aussi détérioré que le leur, et que tout cela n’a rien de psychosomatique.
Einstein disait que quand on ne trouve pas de solution à un problème, c’est qu’il est mal posé.
C’est exactement ce qui se passe, et c’est ce que je propose : le poser autrement.
Gérard Dieuzaide
—-
J’espère que cette lettre vous apportera un éclairage nouveau sur la fibromyalgie et ses possibles solutions. J’ajoute que le Docteur Gérard Dieuzaide sera présent lors de notre prochaine Semaine de Prévention Santé, en Suisse, dans un cadre exceptionnel entre Lausanne et Genève du 13 au 20 octobre prochain.
Il nous restent des places ! Ne tardez pas à vous inscrire si vous pouvez vous l’offrir, les précédentes éditions étaient un succès : https://www.santebienetre.video/la-semaine-de-prevention-2nd-edition/
Prenez soin de vous, chaque jour, pas après pas.
Professeur Joyeux
(1) La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception), ou sensibilité profonde, désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps, sans avoir recours à la vision.
(2) Une cuspide est une éminence dure d’une dent qui émerge de la surface de laquelle la dent mord. Chacune des canines possède une seule cuspide, alors que les prémolaires en ont deux chacune. Les molaires possèdent normalement quatre ou cinq cuspides.
Partager cette lettre
S’abonner aux lettres gratuitement
Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.